Itinéraire gustatif dans le 9ème arrondissement

Après avoir partagé nos 9 adresses gourmandes, je réalise chaque jour combien notre arrondissement est riche de bons petits restos en tous genres. Restaurans traditionnels, pizzérias, brasseries, pâtisseries et j’en passe. A emporter, sur le pouce ou installé confortablement dans un Chesterfield, le 9ème nous offre de très bonnes adresses.

Croquer dans un croissant délicieusement croustillant, prendre le thé installé au centre d’une galerie d’art, savourer des pépites (et pas nuggets) de poulet de qualité, se poser après le boulot autour d’une belle planche de fromages et d’un verre de vin, se délecter d’un délicieux burger de poisson, prendre un verre dans une élégante brasserie parisienne…ça vous dit?

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi. Un rendez-vous instauré par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Chaque mois un thème proposé par l’un des bloggeurs du collectif est évoqué. Pour ce mois de janvier c’est Martine du blog Mart’InTrip qui prend les commandes du rendez-vous. Elle a la fringale Martine et nous propose le thème: Itinéraire gustatif.

Itinéraire gustatif dans le 9ème arrondissement.

Je vous propose de sillonner une partie de ce bel arrondissement à la recherche de ses bonnes et belles adresses. L’itinéraire se concentre essentiellement dans le quartier du Faubourg Montmartre entre les Grands Boulevards, les Folies Bergère et les passages couverts.

Le 9ème est un arrondissement qui sait préserver ses grands classiques, ses adresses légendaires et qui n’a pas peur d’innover, de changer. Ainsi nous voyons des nouvelles enseignes s’installer et apporter un peu de sang neuf et d’originalité. Retrouvons nous à l’heure du petit déjeuner bien installés dans une belle boulangerie artisanale, nous terminerons la journée autour d’un dernier verre sur les Grands Boulevards. La journée va être gourmande, très gourmande.

Petit déjeuner chez Maison Louvard

Je vous attends chez Maison Louvard qui fait fusionner le concept de boulangerie artisanale et restaurant bistronomique dans un établissement de toute beauté. Après deux ans de travaux que les riverains suivaient avec impatience, cette adresse deux en un à ouvert ses portes il y a quelques mois au 11 rue de Châteaudun à l’angle de la rue du faubourg Montmartre.

Produits de qualité, fournisseurs régionaux, matières premières de qualité supérieure.. voilà des mots que l’on aime entendre. Ici chez Maison Louvard ces mots sont mis en application. C’est bon, beau et frais. Je vous attends pour le croissant mais pour être honnête c’est pour leurs chaussons aux pommes et les pâtisseries que je craque le plus souvent.

Maison Louvard 11 rue de Chateaudun, Paris 75009
Le lundi de 7h à 20h30 et du mardi au samedi de 7h à minuit

Bruncher chez Violetta & Alfredo

Rue de Trévise se trouve une adresse où bruncher vous transporte au cœur du roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias. Roman qui a inspiré Verdi pour sa Traviata dont les deux personnages principaux sont les tourtereaux Violetta & Alfredo. Pour sa Dame aux Camélias, Dumas s’est inspiré de son amour de jeunesse, Marie Duplessis qui habitait le quartier. Violetta &Alfredo adorable salon de thé s’est quant à lui inspiré de l’opéra. C’est la promesse d’une belle expérience gustative et olfactive. Déco raffinée, vaisselle choisie, musique…tout nous le rappelle et nous transporte le temps de déguster son repas au cœur de la Traviata. Plus besoin d’attendre le week-end, chez Violetta et Alfredo c’est brunch tous les jours.

Violetta & Alfredo 30 rue de Trévise, 75009 Paris
Lundi à vendredi de 10h à 19h
,Samedi et dimanche de 10h30 à 19h

Déjeuner sur le pouce à la guinguette d’Angèle

La Guinguette d’Angèle avec ses deux comptoirs parisiens dont un situé rue Cadet dans le 9ème propose des déjeuners 100% sans gluten, sains et bien gourmands. Les superaliments sont les vedettes ici à la Guiguette avec les fruits et légumes de saisons, les herbes et les épices. Les menus du jours sont à emporter ou à déguster en terrasse. L’heure de la collation est bénie à la Guinguette d’Angèle qui propose de délicieux biscuits et différents cakes. C’est frais, c’est gai et c’est très bon.

La Guinguette d'Angèle 7 rue Cadet, Paris 75009
Lundi-Vendredi 11h30 -15h

Déjeuner à la Pépite

La Pépite vient remplacer nos pizzas favorites. Ce petit restaurant situé au 24 rue du Faubourg Montmartre se trouve en lieu et place de Nick Pizza. J’avoue avoir eu un petit pincement au cœur lorsque Nick nous a annoncé après ces maudits confinements qu’il n’ouvrirait plus. Il en a profité pour nous présenter Albane et Yann qui viennent d’ouvrir cette Pépite. Un concept de mono produit. Des nuggets de poulet fermier, élevé en plein air. Des nuggets revisités et cuisinés selon différentes recettes. La vache! que c’est bon.

La Pépite restaurant24 rue du Faubourg Montmartre, Paris, 75009
Lundi-Samedi 12:00 - 14:00
, 19:00 - 22:00

Gouter à l’heure du thé chez Honoré des arts

En général on entre dans une galerie d’art pour admirer les œuvres ou participer à un vernissage. Chez Honoré des Arts on peut aussi y prendre le thé et déguster de très bonnes pâtisseries. La galerie est située à l’entrée du passage Verdeau à l’angle de la rue de la Grange Battelière. Bien à sa place dans ce quartier des antiquaires et des ventes aux enchères Drouot. Ici c’est du très beau, et du fort bon.

Crédit photo: Honoré des arts
Honoré des Arts
6 rue de la Grange Batelière, Paris 75009 , France
Lundi - Samedi 12h - 19

Apéro raclette chez Monbleu

Une équipe de 30 passionnés, une sélection soignées de fromages fermiers et artisanaux. On va chez Monbleu acheter du fromage de qualité, du fromage savoureux qui a du gout, le bon gout du terroir mais aussi pour se poser et profiter d’un cadre raffiné, sobre et convivial. Une adresse deux en un, fromagerie et restaurant où il fait bon y prendre l’apéro autour d’une planche de fromage et d’un verre de vin ou diner avec toujours du fromage au menu.

Monbleu Faubourg Montmartre
37 rue du faubourg Montmartre Paris 9

Diner chez Mersea

Mersea est le pionnier de la street food de la mer (mer+sea=Mersea). Du poisson à toutes les sauces ou presque, mais du poisson frais et des convictions. Le respect des fond marins. Chez Mersea vous ne trouverez pas de saumon, une des espèces la plus surconsommée en France. Ici le poisson est frais, de saison et issu de la pêche responsable. Il est préparé avec amour et talent par le Chef doublement étoilé Olivier Bellin.
Le Fish and Chips est bien entendu le plat phare chez Mersea, mais que dites vous d’un délicieux burger? Un burger de lieu jaune au charbon végétal. D’autres plats sont à découvrir, comme les soupes de saison, des fishs balls, burrata de truite fumée..et bien sur des desserts.
Conjuguer produits frais et pêche responsable c’est possible.

MERSEA Grands Boulevards
6 Rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
Lundi au Dimanche, 12:00-14:30, 17:30-22:30

Un dernier verre au Brébant

Fondé en 1865 le Brébant est aussi célèbre que les personnalités intellectuelles et artistiques parisienne qui le fréquentaient dans le passé. La terrasse s’étale sur les Grands Boulevards, la salle est de toute beauté. On y déjeune, dîne jusque tard dans la nuit, on se réunit devant un plateau de fruits de mer. Ce que l’on préfère en plus du brunch le premier de l’an c’est de profiter les soirs d’été avec un petit verre de vin bien mérité après un spectacle dans l’un des théâtres voisins.

Je reviendrai bientôt et plus en détails sur chacune de ces adresses Encore bien d’autres adresses sont à découvrir ou à revoir dans le 9ème. Elles nombreuses et d’une grande variété. Vous n’aurez que l’embarra du choix.

#EnFranceAussi nous donne rendez-vous dès le 1er février avec le thème « Matrimoine » qui sera orchestré par les Dames en van de 1916 km et Audrey de Arpenter le chemin.

14 commentaires

  1. Je vais bientôt monter quelques jours à Paris pour une formation, voilà de bonnes adresses à garder sous le coude ! L’apéro raclette… j’en salive !! Merci pour cette balade parisienne gustative !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s