Composter à Paris

Depuis un peu plus de 10 ans les bacs à compost se répandent dans notre chère capitale. Loin d’être un phénomène de mode, c’est un réel engagement. Un initiative qui je l’espère à de beaux jours devant elle.
Des composteurs partagés sont installés au pied d’immeubles ou dans certains squares. L’action est également individuelle. Grâce au lombricompostage (compostage hors-sol) il est également possible de faire son compost depuis son appartement parisien. La mairie du 9ème est très active dans cette démarche et c’est tant mieux.

Composter dans son appartement parisien

Faire du compost dans son appartement peut paraitre un peu dingue mais c’est possible et surtout très pris au sérieux à voir le nombre de Parigots (moi la première) dans les rues du 9ème avec leur composteur sous le bras en quittant la mairie.

Se former

Avant toute chose, même si la distribution est gratuite, il faut au préalable s’inscrire et suivre une petite formation. Après m’être inscrite sur la liste de distribution de lombricomposteurs j’ai suivi la formation obligatoire. Une formation très intéressante dispensée par des intervenants qui maitrisent parfaitement le sujet. Riche en détails pratiques cette formation répond à toutes nos questions même les plus folles: Y a t’il des mauvaises odeurs? Comment « gérer » les vers? Que faire en cas d’absence? Comment éviter les moucherons?

A l’issu de ce petit cours, un document récapitulatif et complet est envoyé par mail.

En pratique

Sur les 4000 lombricomposteurs individuels distribués aux Parisiens volontaires, j’ai récupéré le mien aujourd’hui à la mairie du 9ème. La distribution est gratuite mais sur inscription et après avoir suivi la formation proposée. Une formation qui a eu lieu exceptionnellement par visioconférence. A la suite de quoi j’ai reçu un mail m’indiquant la date et l’heure fixées pour récupérer mon nouveau jouet. Les vers sont expédiés par voie postale.

Une fois à la maison on procède au montage de son lombricomposteur en assemblant les éléments. C’est encore plus simple qu’un meuble IKEA.

De petite taille, pour une capacité de 30 litres de déchets il a trouvé sa place dans la cuisine. Conçu pour recueillir les déchets d’une famille de 2 à 6 personnes, il est constitué de 4 plateaux dont un bac collecteur et trois de travail, d’un matelas d’humidification, d’un couvercle, d’un robinet, et de quatre pieds avec roulettes. Son carton d’emballage est auto-recyclable. Il est à utiliser lors de la première mise en service et servira de litière d’accueil.

Il s’agit d’un produit City Worms fabriqué en France. Pour en savoir plus et pourquoi pas en commander:
City Worms® le lombricomposteur ultime au meilleur prix (verslaterre.com)

Les conseils

Un livret en guise de mode d’emploi est fourni avec le lombricompost. Il apporte des conseils utiles à la novice que je suis. Comme la proportion idéale de déchets humides et secs à déposer dans le bac, la liste des aliments à proscrire et bien sur comment utiliser le compost et l’engrais récoltés.

Le notre est prêt.

Compostages ouverts au public

En France c’est près de 100 kg par an et par habitant de déchets alimentaires qui partent à la poubelle. Les réduire est un véritable enjeu. Même si ça ne parait pas facile quand on habite en appartement, ce n’est pas impossible.

La Mairie du 9e arrondissement a mis en place trois sites pour ses riverains qui n’ont pas la possibilité de composter chez eux ou dans les parties communes de leur immeuble.

– Deux lombricomposteurs dans le jardin de la Mairie du 9e – 6 rue Drouot (inscriptions auprès de laccueillette@gmail.com)

– Un lombricomposteur dans le centre Valeyre – 24 rue de Rochechouart (sur liste d’attente – inscription auprès de laccueillette@gmail.com)

– Trois composteurs dans le centre de la Nouvelle Athènes en partenariat avec le magasin Biocoop Alma Trinité – 18 rue de la Tour des Dames (inscription à l’accueil du centre ou auprès du Biocoop Alma Trinité au 2 rue de Clichy)

Pour plus d’informations et conseils: compostage@syctom-paris.fr

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s